Déroulement de l’examen
du Certificat Voltaire

Présentation
des épreuves

Orthographe

Certificat Voltaire – épreuve Orthographe : cette épreuve valide votre maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison. Elle vous évalue sur votre capacité à repérer et à éviter les fautes dans les écrits professionnels.

Expression

Certificat Voltaire – épreuve Expression : cette épreuve valide votre capacité à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Elle vous évalue sur votre connaissance en vocabulaire et sur la réalisation d’une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité.

Ces épreuves ne donnent pas lieu à l’obtention d’un diplôme, mais d’un certificat attestant d’un niveau.

Le Certificat Voltaire avec ses deux épreuves Orthographe et Expression a vocation à valoriser votre CV sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn, et dans le monde professionnel en général. Les recruteurs accordent en effet une importance capitale à la maîtrise du français et à la capacité à produire un discours cohérent.

Inscription

Vous choisissez un centre d’examen près de chez vous, et sélectionnez la session correspondant à l’épreuve que vous souhaitez passer (Orthographe ou Expression), ainsi que la date qui vous convient. Vous saisissez votre identité, qui sera vérifiée le jour de l’examen. Vous choisissez un mot de passe pour accéder à votre espace personnel sur ce site.

Attention : si vous souhaitez passer les deux épreuves (Orthographe et Expression), il faut réaliser deux inscriptions distinctes sur ce site.

Préparation

Quitte à passer le Certificat Voltaire, autant viser le plus haut score possible. Selon l’examen, vous disposez de plusieurs possibilités :

Application mobile Projet Voltaire

Accueil à l’examen

L’examen (épreuve Orthographe ou Expression) se déroule exclusivement en présentiel, généralement sur papier, mais il peut se passer sur ordinateur dans certains centres agréés.

Rendez-vous le jour J, 30 minutes avant le début de l’épreuve, avec une pièce d’identité en cours de validité et un stylo-bille à encre noire.

Épreuves

Certificat Voltaire – épreuve Orthographe.

L’épreuve dure 3 heures. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, une dictée de deux lignes permet de vérifier que le candidat n’a pas de difficulté particulière lorsqu’il s’agit de rédiger. Dans un second temps, on demande au candidat un travail portant sur des difficultés d’un niveau plus élevé : dans un QCM, il doit identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Certificat Voltaire – épreuve Expression.

L’épreuve dure 2 heures. Elle commence par un questionnaire sur un corpus de vocabulaire (100 mots) : il s’agit pour le candidat de déterminer le sens des mots proposés. Ensuite, il lui est demandé de rédiger une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité. Il n’est pas possible de certifier le niveau d’expression d’un individu sans lui demander de produire un écrit.

Certificat Voltaire

Résultat

Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par courriel. Un code de vérification que nous vous transmettons permettra aux recruteurs de vérifier votre score.

Veillez à indiquer correctement vos adresses électronique et postale afin qu’il n’y ait pas de problème dans l’acheminement de votre certificat ni dans la transmission des informations.

Par ailleurs, nous vous invitons vivement à mettre en valeur votre certificat sur votre CV, sur LinkedIn, etc.

Retrouvez ici tous nos conseils pour bien valoriser votre Certificat Voltaire.

Inscription au Certificat Voltaire