Questions Fréquentes

82 % des recruteurs sont sensibles au niveau d'orthographe des candidats.

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité. On parle plus communément de niveau en orthographe, même si ce terme est restrictif. Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que le TOEIC® pour le niveau d'anglais) et de mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

 

Mise en garde :

Certains sites internet prétendent certifier votre niveau d'orthographe, alors qu'ils ne proposent qu'un quiz en ligne avec un document qui a la couleur d'un certificat. Rien ne prouve que la personne qui a effectué le test en ligne est celle dont l'identité apparaît sur le pseudo-certificat. Le certificat ne certifie donc pas l'identité de son détenteur. Face à un recruteur, sa valeur est nulle.

Seul le Certificat Voltaire délivre un réel certificat qui, à l'instar du TOEIC®, certifie un score et une identité, puisqu'il se déroule dans un centre d'examen agréé, sous surveillance, avec vérification d'identité.

Le Certificat Voltaire se déroule en salle d’examen ; il y en a plus de 200 en France métropolitaine et d'outre-mer. Il est nécessaire d’être muni d’une pièce d’identité, et d’un stylo-bille à encre noire. L’examen propose de répondre à un QCM papier de 195 questions (d'une durée de 2 heures) balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. Le sujet est divisé en deux parties : la première partie concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d'un niveau plus élevé, voire littéraire. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chacune des 195 phrases présentées. Chaque phrase peut contenir 0, 1, 2 ou 3 erreur(s).

L'examen comprend aussi une petite dictée de deux lignes.

La session d’examen dure 3 heures et comprend un QCM d’une durée de 2 heures.

Pour vous préparer au certificat, nous vous recommandons le service en ligne d'entraînement à l'orthographe Projet Voltaire, n° 1 avec plus de 3 millions d'utilisateurs. Il s'adapte automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d'acquisition.

Il existe aussi des ouvrages papier de référence pour vous entraîner :

Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire (380 pages, éditions Eyrolles). En plus des exercices d'entraînement, il contient les annales corrigées du Certificat Voltaire (niveau Supérieur).

Optimiser son score à la Certification Voltaire (350 pages, éditions PUF) contient des exercices et des annales corrigées complètes (niveaux Supérieur et Excellence).

Le grand livre de l'orthographe - Certificat Voltaire (450 pages, éditions Vuibert) contient des exercices et des sujets d'entraînement pour l'examen avec corrections (niveaux Supérieur et Excellence).

Il y a bien sûr d'autres stratégies possibles. Vous pouvez vous plonger dans les ouvrages classiques de grammaire et d'orthographe : Bled, Bescherelle, ouvrages de Bernard Fripiat (coach en orthographe).

L’examen de certification peut être passé dans plus de 150 centres publics en France métropolitaine et d'outre-mer, essentiellement des centres universitaires ou des centres de formation CCI ouverts pour l’occasion au grand public. Vous trouverez tous les centres d'examen ici : http://www.certificat-voltaire.fr/centres-examen-orthographe

 

5.1. Modification par le Participant sans frais de dossier
Le Participant pourra modifier la date et le lieu de la Session sans avoir à payer de frais de dossier tant que son sujet d’examen n’a pas été expédié au centre d’examen, ce qui est fait quelques jours avant la Session. Ce nombre de jours peut varier en fonction du lieu de la Session. Il est toutefois précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du Participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), qui peut s’y connecter avec l’adresse e-mail et le mot de passe indiqués lors de son inscription.
5.2. Modification par le Participant occasionnant des frais de dossier
Au-delà de cette date, le Participant pourra modifier la date et le lieu de la Session, mais cela occasionnera des frais de dossier liés au fait que son sujet d’examen nominatif aura déjà été calculé, imprimé et expédié au centre d’examen. Le montant de ces frais de dossier est précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du Participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), qui peut s’y connecter avec l’adresse e-mail et le mot de passe indiqués lors de son inscription.

1. Modification par le participant sans frais de dossier
Le Participant pourra modifier la date et le lieu de la session sans avoir à payer de frais de dossier tant que son sujet d’examen n’a pas été expédié au centre d’examen, ce qui est fait quelques jours avant la session. Ce nombre de jours peut varier en fonction du lieu de la session. Il est toutefois précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du Participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), qui peut s’y connecter avec l’adresse e-mail et le mot de passe indiqués lors de son inscription.

2. Modification par le participant occasionnant des frais de dossier
Au-delà de cette date, le Participant pourra modifier la date et le lieu de la session, mais cela occasionnera des frais de dossier liés au fait que son sujet d’examen nominatif aura déjà été calculé, imprimé et expédié au centre d’examen. Le montant de ces frais de dossier est précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du Participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), qui peut s’y connecter avec l’adresse e-mail et le mot de passe indiqués lors de son inscription.

 

Retrouvez tous les détails dans les conditions générales de vente du Certificat Voltaire.

Le Certificat Voltaire coûte 59,90 € TTC payable par chèque ou en ligne par CB ou Paypal.

Vous pouvez vous entraîner avec le Projet Voltaire, n° 1 de l'entraînement à l'orthographe avec plus de 3 millions d'utilisateurs.

Ouvrages papier : nous vous recommandons les ouvrages Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire (éditions Eyrolles) et Optimiser son score à la Certification Voltaire (éditions PUF). Outre les exercices de préparation, ils contiennent des annales corrigées du Certificat Voltaire.

Vous pouvez utiliser le logo Certificat Voltaire suivant pour illustrer votre CV :

Logo Certificat Voltaire que l'on peut poser sur son CV

Pour vérifier la validité d’un certificat qui a moins de quatre ans, aller sur http://www.certificat-voltaire.fr/orthographe-recruteur et saisir le code de validation du certificat. S’il est valide, l’identité et le score de la personne apparaîtront.

Le Certificat Voltaire n’est pas un diplôme. Il peut être passé à volonté, au même titre que les certifications classiques en anglais.

Il ne s’agit ni d’un diplôme ni d’un concours. Il n’y a donc pas de candidats qui échouent, ni de candidats admis. Il s’agit d’une mesure de votre niveau. Quel que soit votre score, le coût du Certificat Voltaire n’est pas remboursé.

Retrouvez tous les détails dans les conditions générales de vente du Certificat Voltaire.

À l'instar du TOEIC® pour l'anglais, le Certificat Voltaire ne délivre pas de diplôme. Il délivre un certificat de niveau en orthographe, c'est-à-dire un score. L'objectif est d'obtenir le score le plus haut. Mais il n'y a pas de notion d'échec ou de réussite, contrairement à un diplôme.

La nouvelle orthographe de 1990 accorde une tolérance sur un certain nombre de points qui étaient considérés comme des erreurs auparavant. Ces tolérances ne sont pas encore toutes entrées dans les usages, ni dans les dictionnaires. Cependant, le Certificat Voltaire prend en compte ces tolérances, donc ne relève pas d'erreurs sur les points concernés.

Non, il n'est nullement besoin d'être étudiant pour passer le Certificat Voltaire. Ce certificat se passe très souvent dans l'enceinte d'une université, mais dès lors que la session est accessible sur ce site web, cela signifie qu'elle est ouverte à toutes et à tous.

15 jours après la session, le certificat vous est envoyé par e-mail et par courrier postal. Il fait apparaître votre résultat sous la forme d’un score accompagné d’un code de validation.
Le code de validation permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier l’authenticité du score obtenu sur le site internet du Certificat Voltaire pendant quatre ans, en allant sur : http://www.certificat-voltaire.fr/orthographe-recruteur

Échelle des scores :


 

Niveau 300 - orthographe TECHNIQUE - aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 - orthographe PROFESSIONNELLE - aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700 - orthographe AFFAIRES - aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires...

Niveau 900 - EXPERT - recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs...

Il est possible de régler l'inscription au Certificat Voltaire par chèque. Il faut libeller le chèque à l'ordre de la société WOONOZ, et l'envoyer à :

Société WOONOZ
6, avenue Sidoine-Apollinaire
69009 Lyon

Joindre un courrier rappelant vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail, ainsi que la date et le lieu de la session souhaitée.

 

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dès encaissement du chèque.

Le Certificat Voltaire a une durée de validité de quatre ans à compter de la date de passage de l'examen.