FAQ :
Vos questions fréquentes

Vos questions

1. Quels avantages apporte le Certificat Voltaire ?

78 % des employeurs recommandent le Certificat Voltaire.

Reconnu par de nombreuses entreprises, le Certificat Voltaire valide votre maîtrise de la langue française (orthographe et expression), grâce à deux épreuves distinctes.

Il met en valeur une véritable compétence différenciatrice, à laquelle les recruteurs accordent une très grande importance, et a donc vocation à être mentionné sur un CV et sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn. Un code de vérification fourni en même temps que le certificat permet de vérifier à distance l’authenticité du score du candidat.

Mise en garde

Certains sites internet prétendent certifier votre niveau d’orthographe, alors qu’ils ne proposent qu’un quiz en ligne avec un document qui a la couleur d’un certificat. Rien ne prouve que la personne qui a effectué le test en ligne est celle dont l’identité apparaît sur le pseudo-certificat. Le certificat ne certifie donc pas l’identité de son détenteur. Face à un recruteur, sa valeur est nulle.

Certains sites internet prétendent certifier votre niveau en expression alors que, lors de l’examen, le candidat n’est jamais amené à produire un texte qui sera évalué par les examinateurs. Le niveau d’expression n’est donc absolument pas évalué, contrairement à la promesse. Ces certificats ont une valeur nulle auprès des recruteurs.

Seul le Certificat Voltaire délivre un réel certificat en orthographe et en expression avec garantie du niveau et de l’identité du candidat.

2. Où se déroule l’examen ?

Il est possible de passer l’épreuve Orthographe ou Expression du Certificat Voltaire dans plus de 2 250 centres agréés (dont 227 publics) en France métropolitaine et d’outre-mer, Suisse, Belgique, Luxembourg, Japon… Retrouvez ici toutes les sessions et lieux disponibles.

Chaque épreuve nécessite une inscription sur ce site.

Il est nécessaire d’être muni d’une pièce d’identité en cours de validité, et d’un stylo-bille à encre noire pour les sessions au format papier.

Retrouvez sur cette page le déroulé de chacune de ces épreuves.

3. Comment se présente l’examen ?

Le Certificat Voltaire comporte deux épreuves distinctes : Orthographe et Expression.

  • L’épreuve Orthographe valide votre maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.
  • L’épreuve Expression valide votre capacité à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Les niveaux de syntaxe, de ponctuation et de vocabulaire sont notamment pris en compte.

Attention : l’épreuve Expression n’est accessible qu’avec un score minimal de 700 à l’épreuve Orthographe.

Retrouvez sur cette page le déroulé de chacune de ces épreuves.

4. Combien de temps dure l’examen ?
  • L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire dure 3 heures. Elle comprend une courte dictée et un QCM.
  • L’épreuve Expression du Certificat Voltaire dure 2 heures. Elle comprend un questionnaire de vocabulaire et un travail de rédaction.

Retrouvez sur cette page le déroulé de chacune de ces épreuves.

5. Comment se préparer aux épreuves ?

Pour vous préparer au certificat, nous vous recommandons le service en ligne d’entraînement Projet Voltaire, numéro 1 avec 7 millions d’utilisateurs. Il s’adapte automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d’acquisition.

Découvrez également tous nos conseils pour vous préparer efficacement aux épreuves du Certificat Voltaire.

6. Est-ce que l’épreuve peut se dérouler en distanciel ?

Afin de garantir l’identité du candidat et l’absence de triche, les épreuves du Certificat Voltaire se déroulent uniquement en présentiel, généralement sur papier et parfois sur ordinateur dans les centres agréés (pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet).

Les locaux sont accessibles et des adaptations des épreuves sont possibles pour les personnes en situation de handicap.

7. Je suis en situation de handicap, quelles sont les modalités d’accessibilité des épreuves ?

Le Certificat Voltaire est un examen ouvert à tous, il se doit donc d’être accessible à tous. Nous proposons depuis 2013, dans le cadre de notre engagement Mission Handicap, des aménagements possibles des épreuves. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page consacrée à l’accessibilité des épreuves.

8. Comment se déroulent les sessions numériques ?

Il n’est pas nécessaire de disposer de matériel informatique : tout est fourni sur place en dehors du stylo-bille à encre noire que vous devez apporter. Comme pour un examen sur papier, les candidats doivent présenter leur carte d’identité lors de leur entrée dans la salle, signer la feuille d’émargement.

Ils reçoivent ensuite leur fiche candidat où figure leur couple identifiant/mot de passe, et peuvent s’installer devant l’un des terminaux mis à disposition. Il est interdit aux candidats de se connecter au portail d’authentification avant le début de l’épreuve.

La session d’examen est clôturée par le surveillant à la fin de l’épreuve, ou à la demande du candidat si celui-ci termine plus tôt.

À noter : la dictée s’effectue sur papier, puis le QCM sur le poste informatique.

9. Est-il possible d’annuler ou de reporter mon inscription ?

Il n’est pas possible d’annuler votre inscription à l’examen, mais vous pouvez la reporter en tenant compte des conditions énoncées ci-après :

  1. Modification par le participant sans frais de dossier

Le participant pourra modifier la date et le lieu de la session sans avoir à payer de frais de dossier tant que son sujet d’examen n’a pas été expédié au centre d’examen, ce qui est fait quelques jours avant la session. Le nombre de jours peut varier en fonction du lieu de la session. Ce délai est toutefois précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), auquel il peut se connecter avec l’adresse électronique et le mot de passe indiqués lors de son inscription.

  1. Modification par le participant occasionnant des frais de dossier

Au-delà de cette date, le participant pourra modifier la date et le lieu de la session, mais cela occasionnera des frais de dossier liés au fait que son sujet d’examen nominatif aura déjà été calculé, imprimé et expédié au centre d’examen. Le montant de ces frais de dossier est précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), auquel il peut se connecter avec l’adresse électronique et le mot de passe indiqués lors de son inscription.

À noter : en cas de problème médical et avec justificatif à l’appui, vous pouvez reporter gracieusement votre session d’examen.

Retrouvez tous les détails dans les conditions générales de vente du Certificat Voltaire.

10. Combien coûte l’inscription au Certificat Voltaire ?

Le Certificat Voltaire épreuve Orthographe coûte 59,90 € TTC payables en ligne par CB ou PayPal.

Le Certificat Voltaire épreuve Expression coûte 69,90 € TTC payables en ligne par CB ou PayPal.

11. Où trouver la liste des prochaines sessions ?

Toutes les sessions (épreuves Orthographe et Expression) sont indiquées sur la page d’inscription du site. Les sessions complètes ne peuvent accueillir de nouveaux candidats.

12. Existe-t-il un outil pour s’entraîner en ligne ?

Vous pouvez vous entraîner avec le Projet Voltaire, numéro 1 de l’entraînement à l’orthographe en ligne.

13. Puis-je utiliser le logo du Certificat Voltaire sur mon CV ?

Vous pouvez utiliser ce logo pour illustrer votre CV :

Logo Certificat Voltaire Télécharger
14. Comment vérifier la validité d’un certificat ?

Pour vérifier la validité d’un certificat, rendez-vous sur la page d’authentification et saisissez le code lié au certificat. S’il est valide, l’identité et le score de la personne apparaîtront.

Nous sommes en mesure d’authentifier un certificat pendant quatre ans à compter de la date de passation de l’examen.

15. Puis-je passer le même examen plusieurs fois ?

Le Certificat Voltaire n’est pas un diplôme. Il peut être passé à volonté, au même titre que les certifications classiques en anglais.

16. En cas d’échec à l’examen, pourrai-je me faire rembourser ?

Il ne s’agit ni d’un diplôme ni d’un concours. Il n’y a donc pas de candidats qui échouent ni de candidats admis. Il s’agit d’une mesure de votre niveau. Quel que soit votre score, le coût du Certificat Voltaire n’est pas remboursé.

Retrouvez tous les détails dans les conditions générales de vente du Certificat Voltaire.

17. Le Certificat Voltaire délivre-t-il un diplôme ?

À l’instar du TOEIC® pour l’anglais, le Certificat Voltaire ne délivre pas de diplôme. Pour chaque épreuve (Orthographe et Expression), il délivre un certificat de niveau, c’est-à-dire un score. L’objectif est d’obtenir le score le plus haut. Mais il n’y a pas de notion d’échec ou de réussite, contrairement à un diplôme.

18. La nouvelle orthographe de 1990 est-elle prise en compte ?

La nouvelle orthographe de 1990 accorde une tolérance sur un certain nombre de points qui étaient considérés comme des erreurs auparavant. Ces tolérances ne sont pas encore toutes entrées dans les usages ni dans les dictionnaires. Cependant, le Certificat Voltaire prend en compte ces tolérances, donc ne relève pas d’erreurs sur les points concernés.

19. Faut-il être étudiant pour passer le certificat ?

Non, il n’est nullement besoin d’être étudiant pour passer le Certificat Voltaire. Celui-ci se passe très souvent dans l’enceinte d’une université, mais dès lors que la session est accessible sur ce site web, cela signifie qu’elle est ouverte à toutes et à tous.

20. Comment puis-je obtenir les résultats de mon Certificat Voltaire ?

Le certificat vous est envoyé par courriel et par courrier postal, 15 jours après la session (30 maximum). Il fait apparaître votre résultat sous la forme d’un score accompagné d’un code de validation.

Le code de validation permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier sur le site internet du Certificat Voltaire l’authenticité du score obtenu, pendant quatre ans, en allant sur la page de vérification du Certificat Voltaire.

Attention, les dates d’envoi varient légèrement selon le lieu dans lequel vous passez votre épreuve :

  • dans un centre d’examen public, l’envoi est effectué 15 jours après la date d’examen ;
  • dans un centre d’examen privé, l’envoi est effectué 15 jours après la réception du matériel nécessaire à l’examen.
21. À quoi correspond le score obtenu au Certificat Voltaire ?

Échelle des scores de l’épreuve Orthographe :

Niveau 300 – orthographe TECHNIQUE – aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 – orthographe PROFESSIONNELLE – aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700 – orthographe AFFAIRES – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…

Niveau 900 – EXPERT – recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…

Échelle des scores de l’épreuve Expression :

Niveau 3 – expression DIRECTE

Aptitudes pour utiliser un vocabulaire professionnel simple, pour rédiger des documents techniques. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes simples.

Niveau 6 – expression NUANCÉE

Aptitudes pour utiliser un vocabulaire approprié dans un contexte professionnel, pour rédiger des textes concis et structurés. Recommandé pour des managers commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 9 – expression ÉLABORÉE

Aptitudes pour utiliser un vocabulaire permettant d’argumenter et de convaincre, pour rédiger des documents professionnels précis, nuancés, structurés et élaborés. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, etc.

Plus d’informations ici sur l’échelle des scores au Certificat Voltaire.

22. Puis-je récupérer le corrigé de mon examen ?

Non, il n’est pas possible de recevoir votre copie, ni le corrigé de votre session d’examen.

23. Puis-je régler par chèque ?

Pour des raisons administratives, nous n’acceptons plus les chèques. Les paiements s’effectuent uniquement par CB et PayPal lors de l’inscription sur ce site. Merci pour votre compréhension.

24. Quelle est la durée de validité du Certificat Voltaire ?

Les compétences d’un candidat pouvant évoluer dans le temps, nous conservons et certifions les résultats pendant une période de quatre ans suivant le passage de l’examen.

25. J’ai perdu mon certificat : est-il possible de le rééditer ?

En cas de perte de votre Certificat Voltaire, rendez-vous sur votre espace personnel sur ce site afin de faire une demande de réédition. Celle-ci est facturée 7 €.

26. Où trouver des annales et des tests corrigés du Certificat Voltaire ?

Vous trouverez sur le site du Projet Voltaire tous les ouvrages vous permettant de réviser sereinement avant l’examen. Chaque fois qu’un ouvrage intègre les annales des précédents examens, cela est indiqué.

Inscription au Certificat Voltaire