Certificat Voltaire : la signification de votre score

L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire :
Échelle de scores

L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000.
Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

À partir de 300 : orthographe niveau technique

Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.

C’est suffisant si : vous exercez un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne.

C’est insuffisant si : vous visez un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc.

À partir de 500 : orthographe niveau professionnel

Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.

C’est suffisant si : vous êtes en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc.

C’est insuffisant si : vous devez relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe.

À partir de 700 : orthographe niveau affaires

Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.

C’est suffisant si : vous devez produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.).

C’est insuffisant si : vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté.

À partir de 900 : orthographe niveau expert

Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc.

L’épreuve Expression du Certificat Voltaire : Échelle de scores

L’épreuve Expression du Certificat Voltaire est notée sur 9. Il existe trois niveaux que vous pouvez valider :

À partir du niveau 3 : expression directe

Vous disposez des aptitudes nécessaires pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et vous êtes en mesure de rédiger des documents techniques.

C’est suffisant si : vous effectuez des tâches pour lesquelles l’expression orale et écrite est strictement informative, vous vous adressez la plupart du temps à des collègues en interne.

C’est insuffisant si : vous êtes régulièrement en relation avec des clients, votre communication comporte des enjeux autres que la simple compréhension.

À partir du niveau 6 : expression nuancée

Votre niveau de vocabulaire et votre maîtrise de la syntaxe vous permettent de rédiger des textes concis et structurés en milieu professionnel.

C’est suffisant si : vous communiquez régulièrement avec des clients, vous occupez un poste de manager, d’ingénieur, d’assistant, de secrétaire…

C’est insuffisant si : vous avez très régulièrement besoin de convaincre des clients ou des collaborateurs exigeants.

Niveau 9 : expression élaborée

Vous êtes en mesure d’argumenter et de convaincre à l’écrit comme à l’oral, ainsi que de rédiger des documents professionnels précis, structurés et élaborés. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous occupez des fonctions telles que responsable grands comptes, directeur de service, etc.

Vos questions
sur les épreuves

Quel est le score moyen obtenu par les candidats aux épreuves du Certificat Voltaire ?

À titre indicatif, le score moyen obtenu par les candidats à l’épreuve Orthographe est 549 (orthographe niveau professionnel). Le score moyen obtenu par les candidats à l’épreuve Expression du Certificat Voltaire est 6 (niveau expression nuancée).

Qu’est-ce qu’un bon score aux épreuves du Certificat Voltaire ?
En deçà du niveau minimal pour chaque épreuve, les révisions sont nécessaires. Tout dépend ensuite de vos ambitions professionnelles. Ainsi, pour l’épreuve Orthographe, un score de 300 peut s’avérer tout à fait suffisant et, à l’inverse, vous pouvez ne pas vous satisfaire d’un score de 700. De même, pour l’épreuve Expression, atteindre le niveau 3 est suffisant dans certains cas et, inversement, le niveau 6 peut ne pas vous satisfaire.
Comment optimiser son score à l’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire ?

Nous vous invitons à utiliser la solution en ligne Projet Voltaire qui permet d’améliorer son niveau d’orthographe.

Vous avez également la possibilité de mobiliser votre CPF pour suivre une formation à distance (avec accompagnement d’un coach si vous le souhaitez).

Comment optimiser son score à l’épreuve Expression du Certificat Voltaire ?

Nous vous invitons à utiliser notre solution en ligne permettant d’améliorer votre niveau d’expression.

Vous avez également la possibilité de mobiliser votre CPF pour suivre une formation à distance (avec accompagnement d’un coach si vous le souhaitez).

Inscription au Certificat Voltaire