Valorisez votre Certificat Voltaire
auprès des recruteurs

78 %

des employeurs recommandent le Certificat Voltaire

Les recruteurs se montrent très attentifs au niveau d’orthographe et d’expression des candidats. Pour plus de la moitié d’entre eux, il s’agit d’un critère de sélection. Quant aux directeurs des ressources humaines, ils sont 9 sur 10 à estimer que des faiblesses en la matière peuvent nuire à l’image de l’entreprise.

Aussi, dès lors que vous obtenez votre Certificat Voltaire (épreuve Orthographe, Expression ou les deux), n’hésitez pas à le faire savoir aux recruteurs ! Il s’agit d’une véritable compétence différenciatrice.

Vous pouvez mettre en avant votre certificat et votre niveau de différentes manières.

Faites figurer le Certificat Voltaire
sur votre CV

La mention du Certificat Voltaire a bien entendu toute sa place sur un curriculum vitae classique, celui que l’on fait parvenir à un employeur à la suite d’une annonce ou dans le cadre d’une candidature spontanée.

Faites en sorte que votre réussite au Certificat Voltaire soit visible sur votre CV. N’oubliez pas d’indiquer noir sur blanc le code de validation que vous recevez par courrier et courriel : cela permettra au recruteur d’authentifier immédiatement votre certificat.

Votre Certificat aura naturellement plus de poids s’il est récent et si vous avez obtenu un score élevé.

Notez-le : de nombreux sites fournissant des modèles de CV en ligne vous permettent d’associer des images ou des icônes à vos expériences et réussites. Vous pouvez utiliser le logo du Certificat Voltaire :

Logo Certificat Voltaire

Télécharger

Sinon, ne manquez pas d’utiliser une autre image pour mettre en avant votre certificat (choisissez par exemple une icône représentant un diplôme, un livre, une coupe…). Par ailleurs, il peut être bon de mentionner aussi l’obtention du Certificat Voltaire dans une lettre de motivation.

CV Certificat Voltaire
LinkedIn

Valorisez votre Certificat
sur LinkedIn

LinkedIn est actuellement le premier réseau social professionnel, celui sur lequel il faut avoir créé un profil et mis en avant ses compétences. Il permet d’accéder à de nombreuses offres d’emploi, il permet aussi à des recruteurs de vous repérer et éventuellement de vous démarcher, même si vous êtes déjà en poste.

Aussi, n’hésitez pas à mettre en avant votre Certificat Voltaire sur votre profil LinkedIn.

Pour cela, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « Ajouter une section » en haut de page, puis choisissez « Parcours » et cliquez sur « Licence et Certification ». Remplissez les différents éléments demandés, et cliquez sur « Enregistrer ». La section apparaîtra alors sur votre profil.

Vous pouvez aussi ajouter votre Certificat Voltaire sur votre profil en cliquant sur ce bouton :

Ajouter au profil LinkedIn

 

Notez-le : dans le monde des réseaux sociaux à vocation professionnelle, LinkedIn est un « poids lourd » mais il n’est pas le seul. Selon votre situation, n’hésitez pas à mettre en avant votre Certificat Voltaire sur des réseaux comme Viadeo… ou même Facebook, car certains recruteurs n’hésitent pas à consulter votre profil.

Affichez-le
sur les sites d’emploi

De nombreux sites d’emploi permettent de se créer un profil et de mettre en avant ses compétences. C’est le cas pour le site de Pôle emploi, pour Monster, l’APEC, etc. Dans la mesure où votre profil peut être consulté par des recruteurs, n’hésitez pas à mettre en avant, là aussi, votre Certificat Voltaire. Cela peut être un argument décisif pour le recruteur.

authentifiez-le Grâce au
code de vérification

Chaque fois que vous mentionnez votre obtention du Certificat Voltaire (en ligne ou sur papier), ne manquez pas d’ajouter le code de vérification : cela permet à tout recruteur d’en vérifier l’authenticité très facilement sur cette page du site et ainsi de connaître votre niveau en orthographe et/ou en expression.

Notez-le : le score d’un candidat au Certificat Voltaire est conservé dans notre base de données – et donc vérifiable par le candidat lui-même ou par un tiers – pendant une période de quatre ans suivant le passage de l’examen. Au-delà, nous ne pouvons plus certifier cette compétence.

Inscription au Certificat Voltaire