Engagez votre entreprise dans la valorisation des écrits professionnels
Charte Certificat Voltaire

De nombreuses entreprises se sont déjà engagées au côté du Projet Voltaire pour défendre la promotion et la valorisation de l’orthographe, ainsi que la remise à niveau en français. Dirigeants d’entreprise, rejoignez-les en signant notre charte.

Engagement Voltaire

Au sein du monde de l’entreprise, la communication est un élément fondamental, probablement le plus important, qui conditionne le fonctionnement basique des entreprises mais, plus notablement encore, a une incidence directe sur la performance, la satisfaction des employés et constitue un enjeu majeur du management.

Quelles que soient les évolutions technologiques (messagerie électronique, smartphones, réseaux sociaux, etc.), l’écriture reste une valeur centrale, qui officialise, qui certifie et qui donne un caractère définitif à toute décision, à tout échange. La maîtriser est essentiel afin de transmettre exactement l’information.

Dans le même temps, l’écrit reflète la qualité de l’émetteur, prouve le respect qu’on porte au destinataire. La maîtrise de l’écrit est ainsi une dimension essentielle de toutes celles et de tous ceux qui s’expriment au sein ou au nom de l’entreprise.

Au même titre que la maîtrise de l’anglais, dont le niveau est valorisé par une certification comme le TOEIC®, la maîtrise de l’expression écrite française – en particulier de l’orthographe – est devenue une compétence réelle et différenciatrice qu’il faut promouvoir, identifier et valoriser. La responsabilité sociétale de l’entreprise lui enjoint de faire les meilleurs efforts pour accompagner vers le haut les salariés qui souhaitent progresser dans leur maîtrise de l’écrit.

Les entreprises signataires de la charte « Engagement Voltaire »
s’engagent sur trois points

Engagement 1
Promotion de l’orthographe

Dans son catalogue de formations à destination des employés, que ce soit dans le cadre du CPF ou du plan de formation, l’entreprise met à disposition de toutes et tous une formation de remise à niveau en orthographe. Cette formation doit être certifiante, c’est-à-dire qu’elle doit inclure l’accès au passage du Certificat Voltaire.

Engagement 2
Action en faveur des personnes en difficulté

L’entreprise identifie une population significative parmi les salariés qui ne sont pas en situation d’illettrisme. Avec l’accord des salariés concernés, l’entreprise mesure leur niveau de maîtrise de l’orthographe et, lorsque le niveau mesuré l’exige, lance un programme de remise à niveau adapté à chacun.

Engagement 3
Valorisation de l’orthographe

Les recruteurs de l’entreprise sont informés de l’existence du Certificat Voltaire et de sa valeur sur un CV. Cette valeur sera prise en considération lors des campagnes de recrutement, avec la pondération qui convient selon les profils recrutés. Les recruteurs de l’entreprise sont informés qu’ils ont la possibilité de mentionner le Certificat Voltaire dans les offres de recrutement.

Vous êtes une entreprise
et vous souhaitez adhérer à l’Engagement Voltaire ?

 

Prenez contact avec nous :








    Liste des entreprises signataires
    de La charte Certificat Voltaire

    BPCE
    BNP Paribas
    Engie
    Free
    GroupamaBanque
    Groupe Casino
    ALD Automotive
    Direct Écureuil Est - Groupe Caisse d'Épargne
    Suez
    Banque Accord
    LCL - Banque et Assurance
    Kiwi Interim
    MCRA - Management des Centres de Relation Abonnés
    Présence Verte
    Mutuaide Assistance
    SACCOM
    Groupe JTI
    EMC²
    Ambitions Jeunesses
    DEKRA
    Descampiaux Dudicourt & Associés
    SEMAG
    CGI
    Deastance Services
    Ets Kirsch
    SCP Tournoux Moungenot
    My Best Pro
    Affinion