Certificat Voltaire : la signification de votre score
Certificat Voltaire :
Échelle de scores
Le Certificat Voltaire se compose de 4 épreuves :
- Une dictée comportant 3 phrases simples et donnant lieu à une réserve (R) ou non
- Un QCM d’orthographe noté sur 1 000
- Une tâche de rédaction contribuant à la note sur 9
- Un QCU de vocabulaire contribuant à la note sur 9
La certification est obtenue si le score orthographe sur 1 000 est supérieur ou égal à 300 ou si le score rédactionnel sur 9 est supérieur ou égal à 3.
4 niveaux intermédiaires permettent de se positionner sur l’orthographe et le rédactionnel.
Niveau technique
Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
Orthographe 300/1 000 : aptitudes pour écrire des textes simples.
Rédactionnel 3/9 : aptitudes pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et rédiger des documents techniques.
Niveau professionnel
Recommandé pour les personnels encadrants, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
Orthographe 500/1 000 : aptitudes pour écrire des textes élaborés sans fautes.
Rédactionnel 5/9 : aptitudes pour utiliser un vocabulaire adapté et rédiger des écrits fiables dans un contexte essentiellement interne.
Niveau affaires
Recommandé pour des assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
Orthographe 700/1 000 : aptitudes pour écrire des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs.
Rédactionnel 7/9 : aptitudes pour utiliser un vocabulaire élaboré afin de rédiger des textes concis et structurés avec un enjeu de communication décisif.
Niveau expert
Recommandé pour des responsables éditoriaux, superviseurs de contenus, correcteurs professionnels, traducteurs, formateurs, coachs en orthographe ou expression écrite, etc.
Orthographe 900/1 000 : aptitudes pour écrire des textes complexes, dont la qualité est reconnue comme stratégique (littérature, presse, publicité, etc.)
Rédactionnel 9/9 : aptitudes pour utiliser des procédés stylistiques et un vocabulaire permettant d’argumenter et de convaincre, pour rédiger des documents professionnels précis, nuancés, structurés et élaborés.
Vos questions
sur les épreuves
Quel est le score moyen obtenu par les candidats aux épreuves du Certificat Voltaire ?
À titre indicatif, le score moyen obtenu par les candidats est de 520 sur l’épreuve d’orthographe et de 4 sur l’épreuve de rédaction.
Qu’est-ce qu’un bon score aux épreuves du Certificat Voltaire ?
En deçà du niveau minimal pour chaque épreuve, les révisions sont nécessaires. Tout dépend ensuite de vos ambitions professionnelles. Ainsi, un score de 300 ou de 3 peut s’avérer tout à fait suffisant et, à l’inverse, vous pouvez ne pas vous satisfaire d’un score de 700 ou de 7.
Comment optimiser son score au Certificat Voltaire ?
Nous vous invitons à utiliser la solution en ligne Projet Voltaire qui permet d’améliorer son niveau d’orthographe, de syntaxe et ponctuation et de vocabulaire.
Vous avez également la possibilité de suivre une formation à distance (avec accompagnement d’un coach si vous le souhaitez).
Inscription au Certificat Voltaire